En tant que photographe reporter à Montpellier, j’ai eu l’opportunité de couvrir un événement exceptionnel organisé dans le cadre de la réhabilitation du quartier Mosson. La mairie de Montpellier m’a confié la mission de capturer des images des différentes manifestations à la Mosson, en particulier lors de la performance funambule réalisée par la Cie Basinga, qui a eu lieu le 7 mai 2023. Cette action culturelle symbolique avait pour objectif de dire au revoir à la tour d’Assas, qui sera démolie en 2024.
J’ai eu la chance d’être témoin de la traversée de la funambule sur un fil tendu à 45 mètres de hauteur entre la tour d’Assas et l’immeuble du Pic Saint Loup. Ce moment unique en son genre était accompagné de concerts, de spectacles d’enfants et d’une déambulation costumée dans le quartier. La compagnie Basinga a travaillé pendant toutes les vacances avec les habitants et les enfants du quartier pour préparer cet événement inoubliable.
En tant que photographe professionnel, j’ai pu saisir des images uniques de cet événement, en mettant également en avant le projet collaboratif « Souffles » dirigé par le street artiste Al Sticking, qui recouvraient la tour d’Assas de 252 bâches.
Retrouvez ci dessous quelques photos de cet événement ainsi que les tweets postés par la ville de Montpellier avec mes photos transmises en direct.