Birmanie / Un train pour Kalaw

Un train Birman ou l’éloge de la lenteur.

 

Lors d’un séjour en Birmanie, les transports peuvent s’avérer compliqués. Une route principale sud/nord permet de relier Rangoon à Mandalay. Mais en dehors de ça, il faudra vous accommoder des secousses des petites routes secondaires. Les bus de nuit, permettent d’éviter de perdre une journée en transport et d’économiser une nuit d’auberge. Mais ne comptez pas vraiment dormir durant ces trajets …
Entre Le lac inlé et Kalaw, une vieille ligne de chemin de fer, offre une occasion de changer de moyen de transport. Il faudra certes, pas moins de 6 heures, pour parcourir les 57 kilomètres de cette étape. Mais ces longues heures sont autant d’occasions de faire des rencontres. Les passagers seront ravis et très curieux de votre présence. Bien entendu, le contact se fera naturellement après quelques sourires. Les arrêts dans de nombreux villages sont animés d’une foule de vendeuses. On y trouve toujours quelque chose pour manger. Vous traverserez des hauts plateaux aux paysages brumeux et découvrirez des villages d’agriculteurs. Bien que la fraicheur des montagnes soit propice à une sieste, le trajet n’est pas de tout repos. Lorsque le train accélère un peu trop, il tangue dangereusement. Par moment, les secousses sont si violentes, que l’on ne peut s’empêcher de regarder les autres passagers. Pour voir si eux aussi, ont l’impression que l’on va se retourner …
Lors de cette aventure, les Birmans feront une fois de plus, preuve d’une attention indescriptible envers vous. A l’arrivée à Kalaw, le contrôleur ira jusqu’à empêcher les voyageurs de monter, avant que vous n’ayez pu descendre. Bien qu’il soit toujours un peu gênant, d’avoir l’impression d’être traité en privilégié. On est bien content d’échapper à cette foule désordonnée, qui prend le train d’assaut …

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *