Birmanie / Rangoon

Rangoon, une capitale délaissée

 

En mars 2007, la junte militaire a officiellement déplacé la capitale à Naypyidaw. Mais, la plupart des habitants, n’ont pas rejoint cette nouvelle ville au centre du pays. Tout le monde vous déconseillera d’ailleurs d’aller la visiter. On vous la décrira comme une ville bunker, aux immenses avenues flambant neuves mais désertes. Les seules rencontres que vous y ferrez, seront lors des innombrables checkpoint.
On ressent à Rangoon, une sensation étrange de ville à l’abandon. Plus rien n’est entretenu depuis le déménagement des autorités.
De nombreux bâtiments sont en ruine et la végétation pousse jusque sur les toits des immeubles. Les égouts apparaissent un peu partout à ciel ouvert. En fin de saison des pluies, une forte odeur de moisi flotte dans les rues. L’électricité fonctionne de façon aléatoire et les groupes électrogènes viendront bercer vos nuits.
Rangoon est cependant une ville étonnamment sûre. N’hésitez pas à la parcourir à pied. Certes, on se sent très observé, voire suivi par moments par des « surveillants » peu discrets. Ne vous laissez pas troubler par cette étrange ambiance. Le moindre sourire de votre part trouvera immédiatement une réponse. Les habitants seront partout ravis d’échanger avec vous. Si vous avez l’air de chercher votre chemin, vous n’aurez pas le temps de demander, que quelqu’un viendra spontanément vous renseigner. Vous aurez très vite à Rangoon, un aperçu de l’incroyable gentillesse des Birmans.
La ville regroupe de nombreux lieux saint bouddhique, telle que la grande pagode Shwedagon ou la pagode Botahtaung, qui renferme les reliques des cheveux de Bouddha. Une fois déchaussé, vous serrez toujours les bienvenus et pourrez vous mêler à la ferveur des pèlerins.
N’oubliez pas bien entendu, de vous perdre dans l’immense marché Bogyoke, pour y faire des achats et de nombreuses rencontres.

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *