Birmanie / Les grottes Shwe oo min

<

Les Grottes Shwe oo min.

 

En Birmanie, de nombreuses grottes naturelles, sont au fil des siècles devenues des lieux de cultes. Mais celles de Pindaya dans l’état Shan, sont particulièrement impressionnantes.
Appelé pagode Shwe oo min, cet ensemble de galeries abriterait aujourd’hui près de 9000 statues de Bouddha. Offertes par les pèlerins ou des associations bouddhistes étrangères, des statues de différentes tailles et matériaux viennent encore de nos jours enrichir la collection. L’accès à l’entrée de la grotte se fait par de longs escaliers couverts. Un ascenseur vous permettra même d’éviter les 130 dernières marches.
En pénétrant dans la première salle principale, on se rend compte de l’ampleur des lieux. On se sent tel un explorateur de film d’aventure qui découvre le fabuleux trésor caché. A perte de vue, des statues remplissent jusqu’au moindre recoin de cette grotte haute comme une cathédrale. En se faufilant entre ces milliers de bouddhas, on ne peut échapper à cette atmosphère mystique. Certains pèlerins méditent dans des petites cavités et d’autres font des offrandes en famille. En s’enfonçant plus loin dans les nombreuses galeries, on descend vers le fond de la grotte. D’énormes stalactites rendent le décors encore plus grandiose. Par moment, la fragile installation électrique qui parcourt la grotte, disjoncte sans prévenir. Dans le noir total au coté de bouddha, vous n’aurez plus alors, qu’à méditer quelques minutes en attendant l’illumination.

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *