Birmanie / Les femmes girafes

Destin d’une femme Girafe.

 

Lors des visites sur le lac Inlé, vous croiserez probablement des femmes girafes. Elles travaillent dans des boutiques d’artisanat. Mais vous réaliserez vite que cette image de la tisseuse à l’ouvrage, n’est qu’une mise en scène.
On ne peut alors ignorer la réalité. Ces femmes, qui viennent d’une toute autre région, ne sont ici que pour vendre leur image. En regardant ces petites filles, on ne peut que s’interroger avant de dépenser dans ces boutiques. Ce n’est plus ici pour perpétuer une tradition, que l’on va ajouter des anneaux autour du coup de ces enfants. Mais pour offrir de l’exotisme aux appareils photo des touristes. Il est aisé cependant, d’imaginer à quel point leur vie doit être difficile, pour qu’elles aient choisi de venir ici.
Que l’on encourage ou non ce genre de démarche. On ne peut qu’être conscient des conséquences d’un afflux d’argent, dans ces zones en plein développement touristique. On ne saurait porter un jugement sur ces comportements malheureusement inévitables. Mais quel triste destin pour ces fières femmes girafes, que d’être exhibées comme des petits singes.

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *