Birmanie / Le pays des moines

Birmanie, le pays des moines.

 

Parmi les plus hauts lieux de l’histoire du Bouddhisme, la Birmanie est tout naturellement composée d’une importante communauté de moines. Le système Birman comporte cependant une différence avec d’autres pays d’Asie. Tous les enfants, doivent passer obligatoirement, une période d’initiation à la vie monastique.
Après ces quelques semaines, ils sont libres de prolonger pour quelques mois ou de nombreuses années.
Cette particularité, enracine d’autant la présence des moines dans toutes les couches de la population. En Birmanie, même les soldats ont été moines pendant un temps.
Ravis d’échanger avec un étranger et de faire découvrir leur culture, ils seront bien souvent vos interlocuteurs. Ces nombreuses rencontres avec des moines et la simplicité d’accès à leur quotidien, permettent lors d’un voyage en Birmanie, de mieux comprendre certains aspects de cette communauté. On prend conscience ici, du rôle de contre pouvoir et de la menace, que peuvent être les moines pour un état totalitaire. Des milliers d’hommes, éduqués, en bonne santé, implantés dans toutes les couches de la population, financés par des dons totalement opaques, comment ne pas être vu comme une menace par qui voudrait imposer sa loi. Carte postale du voyage en Asie, l’image du moine n’en est pas moins exotique en Birmanie. Mais vous pourrez ici, peut être mieux comprendre, pourquoi certaines puissances tentent encore aujourd’hui de les opprimer.

 

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *