Birmanie / Le marché du jade

Le marché du jade, ressource de la junte Birmane.

La Birmanie possède de nombreuses ressources naturelles et notamment d’importants gisements de pierres précieuses. Situées en zone interdite dans le nord du pays, les mines de jade sont la propriété exclusive de la junte militaire. Les autorités y exploiteraient des milliers d’hommes dans des conditions déplorables.
Les Etats unis et l’union européenne, ont depuis 2007 adopté un embargo sur les importations de pierres précieuses, de bois, de métaux et de minerais en provenance de Birmanie.
Mais la chine continue de soutenir les autorités Birmanes en autorisant l’importation de ces matières.
A Mandalay, il est possible de découvrir une des étapes par lesquelles passe ce commerce.
Le marché du jade situé au sud de la ville, est un endroit plus que surprenant. C’est une sorte de wall street de la pierre verte. Vous pourrez visiter l’intérieur du marché sans problème. Le comble, les autorités ont même mis en place un billet d’entrée pour les touristes. Mais l’ambiance est aux affaires. On peut ressentir par moments, qu’il n’est pas bien vu, de prêter trop d’attention aux discussions en cours. Les plus gros acheteurs, ne parcourent pas les allées bordées de tables de vente. Ils s’installent dans l’un des immenses bars et attendent le défilé des vendeurs qui présentent leurs plus belles pierres. C’est un moment étrange que de s’assoir boire un verre au milieu de cette ambiance de far west Birman. Entre la salle de billard et les intermédiaires qui négocient au téléphone, vous assisterez avec étonnement à un des rouages du financement de la junte militaire.

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *