Birmanie / Kalaw et les paysans Shan

 

Kalaw et les paysans du plateau Shan.

 

Située à 1327 m d’altitude, Kalaw est une ancienne villégiature coloniale entourée de collines. Les fonctionnaires Anglais venaient y chercher un peu de fraicheur durant la saison chaude. La population y est très métissée. De nombreux Gurkhas Népalais et des Indiens, sont venus ici à l’époque de la construction du chemin de fer.
Cette tranquille bourgade est effectivement une étape reposante.
On y apprécie particulièrement ses nuits calmes et fraiches. La ville en elle même n’a que peu d’intérêt, hormis un très beau temple au stupa argenté. A une demie heure de marche du centre, une petite grotte mérite qu’on s’y attarde. Ces galeries naturelles renferment de nombreuses statues de bouddha, déposées en offrande depuis des générations.
Kalaw est également le point de départ de nombreux itinéraires de trekking. Quelques auberges vous proposeront des circuits avec guide. Vous pourrez rejoindre en trois jours le lac Inlé, ou bien vous contenter d’une balade d’une journée sur le plateau Shan. En parcourant ces paysages vallonnés, on vit une sorte de plongée au moyen âge. Vous découvrirez le quotidien des paysans, qui produisent avec des moyens rudimentaires, une part importante des besoins de la région.

Voir tous les articles sur la Birmanie

Voir la carte de la Birmanie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *